Il s’est créé, pour l’organisation du 8 mars révolutionnaire de cette année, une nouvelle association “8 mars Unite”, qui se différencie des années précédentes principalement de par sa politique de l’espace/son espace politique.
Espace politique/Politique de l’espace
Le Programme est ouvert pour les personnes FLINT, c’est à dire pour les femmes, lesbiennes, personnes inters, non-binaires et trans.
Il ne sera refusé l’entrée à personne sur la base de son apparence, étant donné qu’il ni a pas d’aspect ou de manière particulière à quoi est sensée ressembler une personne FLINT. Chaque personne sait au mieux pour soi-même, si elle se sent partie de cette journée ou non. C’est pourquoi personne n’a la position de décider qui est-ce qui a accès ou non.
Les hommes dya[1]-cis se tiennent solidairement à l’écart.
A propos du 6 mars
Toutes formes de discriminations et tous comportements dépassant les limites personnelles n’ont pas leur place non plus à cette manifestation!
Würfel: Il y aura, samedi 6 mars, au Würfel, sur la place de parc de la Wasserwerkstrasse 101 à Zürich, un espace de replis / Out Of Action Space, que les gens pourrons utiliser, indépendamment de ce qu’iles ont pour besoins, inquiétudes, problèmes, demandes. Cet espace est ouvert à tou·te·s, sauf aux hommes dya[1]-cis. Des personnes de contact serons présentent sur place entre 13:00 jusqu’à 18:00. Il y a des toilettes accessibles Barrier-Free.
Teams mobiles: Durant la journée du 6 mars, il y aura aussi des personnes en petits groupes de 2 ou 3, à pied ou en vélo, qui se déplacerons le long du parcours politique et serons ainsi directement accessible pour prendre contact au besoin. ces personnes cherchent à amener leur soutien là où il y a besoin et peuvent aussi t’accompagner au point de replis au Würfel. Iles sont bien connecté·e·s entre elleux et peuvent facilement appeler du renfort si cela est souhaité.
Attentes envers nous-même:
Nous savons qu’une manifestation (surtout une manifestation non-autorisée), un parcours politique ou encore une Safer Space ne peuvent pas être des lieux plus sûrs. C’est pourquoi notre attente ne peut pas être de garantir une sécurité dans toute sa diversité. Nous trouvons toutefois important que les personnes marginalisées qui militent puissent aussi prendre la rue. Nous – les groupe Awarness et groupe de sécurité – souhaitons être un tampon et éviter, dans le mesure de nos possibilités, les hostilités et les agressions.
Nous sommes conscient·e·s que nous portons beaucoup de responsabilité en tant que personnes Awareness et de sécurité. Assumer cette responsabilité, c’est surtout questionner notre rôle à l’intérieur des systèmes de dominations. En effet, les années précédentes, les personnes trans- et inter ont été excluent de la manifestation du 8 mars à Zürich. Ceci était lié à l’espace politique/la politique d’espace en place, mais aussi avec la manière dont cela a été mis en pratique concrètement lors de la manifestation. Faire l’ Awarness et la sécurité signifie que nous voulons toujours, encore et encore, questionner nos perceptions.
Critique:
Aussi dans cette nouvelle association, tout ne fonctionne pas tout rond et nous sommes reconnaissant·e·s pour vos critiques et retours.
Écris-nous à: kritikgefaess@8mrzunite.ch
Soyons attentifves et soutenons nous les un·e·s les autres! Pour une journée de lutte!
[1] Dyadique signifie toute personnes n’étant pas inter